Spécial 2024: Mettre mon logement en location cet été, je teste WeHost.

Vous souhaitez mettre votre résidence principale en location sur Airbnb pour rentabiliser votre absence mais vous êtes perdu dans toutes les réglementations ?

WeHost a décrypté pour vous les mystères de la réglementation actuelle pour louer sans faire de faux pas !

Comment savoir si mon logement est ma résidence principale ?

D’après le droit immobilier, est considéré comme une résidence principale un logement occupé au moins 8 mois par an.

Est-ce que je peux louer ma résidence principale sur Airbnb ?

Vous pouvez louer votre résidence principale, dans la limite de 120 nuits par année civile. En France, vous ne pouvez posséder qu’une seule résidence principale. Tout autre logement est considéré comme résidence secondaire.

Quelles sont les exceptions à cette limite des 120 nuits par an ?

1/ Louer une partie de sa résidence principale : En effet, si vous louez uniquement une chambre, vous n’aurez pas de limites de nuitées. Cependant, vous pouvez louer une partie de votre résidence et partager des parties communes.

2/ Raisons professionnelles : Si vous êtes expatriés ou alors détachés.

3/ Problème de santé.

4/ Cas de force majeure.

Pour les villes de plus de 200 000 habitants ou pour les zones tendues, si vous souhaitez louer votre résidence principale, la réglementation vous oblige à vous enregistrer à la Mairie. Cette formalité est nécessaire afin qu’il n’y ait pas de dépassement des 120 jours. La démarche est très rapide et confidentielle, et quelle que soit votre situation, indispensable. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune pour obtenir plus d’informations sur https://www.annuaire-mairie.fr/.

Puis-je sous louer ma résidence principale ?

Si vous êtes locataires, vous pouvez sous-louer votre logement à condition que votre propriétaire vous donne un accord écrit. Cependant, vous ne pouvez pas percevoir un loyer supérieur à celui que vous payez chaque mois.

Les conseils WeHost pour louer votre résidence principale sur Airbnb

  • Annonce
    Lorsque vous mettez votre logement sur Airbnb, faites en sorte de soigner votre annonce avec des photos lumineuses, des mises en scène et une bonne prise de vue. Ces détails vont permettre à votre annonce d’être plus attractive !

     

  • Dans le logement
    • Les voyageurs restant quelques jours dans un logement Airbnb, ll est donc nécessaire qu’ils aient de la place pour ranger leurs affaires. Libérez-leur donc un placard avant leur arrivée !
    • Certains voyageurs se rendent dans un logement Airbnb pour des raisons professionnelles et vont donc avoir besoin d’une connexion internet. L’installation du Wifi dans votre logement est donc très fortement conseillée.
    • Pendant votre absence, pensez à protéger vos effets personnels de valeurs. En effet, en cas d’incident, l’assurance Airbnb ne couvre pas la disparition des oeuvres d’arts, des bijoux et l’argent liquide. Soyez donc prudents !

       

  • Laisser la gestion à une conciergerie
    Si vous souhaitez louer votre résidence principale sur Airbnb et rentabiliser votre absence, faire appel à une conciergerie comme WeHost va vous permettre de bénéficier d’une gestion complète de votre logement sans prise de tête !

     

La réglementation concernant la location Airbnb de votre résidence principale n’est maintenant plus un secret pour vous ! Alors confiez-nous votre logement et rentabilisez dès maintenant votre absence.