Spécial 2024: Mettre mon logement en location cet été, je teste WeHost.

Location Airbnb courte durée à Lille

Flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française sous Louis XIV, Lille possède un patrimoine architectural exceptionnel.
Surnommée encore aujourd’hui la Capitale des Flandres, venez passer un séjour grâce à Airbnb pour vous pavaner dans les ruelles du Vieux Lille, entre les tours futuristes d’Euralille, parmi les étals colorés du marché de Wazemmes, dans les nombreux bars, estaminets et restaurants.
À chaque pas, une découverte.

Que recherchent les voyageurs à Lille ?

Si vous vivez dans la capitale des Hauts de France, vous savez donc que Lille est une ville recherchée par les voyageurs.

Voici les principaux lieux à visiter :

Centre culturel et ville universitaire animée, Lille est non seulement connue par son vieux centre historique avec ses maisons colorées à l’architecture flamande, mais aussi pour sa vie culturelle très active.

Voici les principaux lieux à visiter : 

  • Les maisons du vieux Lille du XVIIe siècle en brique rouges et les ruelles piétonnes pavées où vous pourrez vous y balader en faisant les boutiques. 
  • La veille bourse qui a été construite de 1652 à 1653, est considéré comme le plus beau monument de la ville. Cette bâtisse accueille dans sa cour des bouquinistes et en été vous pourrez observer des démonstrations de tango.
  • La Citadelle de Lille est un lieu chargé d’histoire. Il abrite la « Reine des Citadelles », mais aussi le parc de la Citadelle construit pour protéger la ville de Lille après sa conquête, les jours de beau temps, c’est un lieu de promenade privilégié des Lillois. 
  • L’Opéra de Lille construit en 1787 a subi un incendie la nuit du 5 au 6 avril 1903.
    Une nouvelle salle de spectacle, construite à la hâte était initialement prévue comme une solution provisoire. C’est l’actuel Théâtre Sébastopol. 
  • La gare Saint-Sauveur, ouverte en mars 2009 à l’occasion d’Europe XXL, était autrefois une gare de marchandises. Elle a été réhabilitée par la ville de Lille pour proposer tout au long de l’année événements culturels et des espaces de loisirs.
  • Le Tri Postal est tout d’abord un lieu d’exposition mais également une salle de spectacle situé dans le quartier d’Euralille. C’est un ancien bâtiment destiné au tri du courrier qui il est reconverti dans le cadre des festivités de Lille 2004 et propose désormais une surface d’exposition de six mille mètres carrés. 
  • La Grand’Place se caractérise par un aspect complètement minéral. Il vous fera penser à des espaces que l’on retrouve dans des villes du Pays-Bas. 
  • Pour les amateurs d’art, le Palais des Beaux-Arts de Lille est considéré comme l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts (outre Paris) concernant le nombre d’œuvres exposées.
  • Le Beffroi de l’hôtel de Ville est le plus haut beffroi d’Europe. Laissez donc vous impressionner par sa grandeur. Vous pouvez profiter d’une vue à 360° sur la ville et ses alentours : une belle façon de visiter Lille sous un autre angle.
  • Le musée d’Histoire Naturelle propose des expositions tout au long de l’année (expositions permanentes ou temporaires). De plus, vous pourrez participer à des ateliers et soirées (pour les petits et les grands, parfait pour une sortie familiale !)
  • La cathédrale Notre-Dame de la Treille avec son architecture de l’édifice qui mêle tradition (style gothique) et modernité.

Évidemment, nous n’oublions pas les fameux bars à bières de Lille, où vous pourrez vous détendre en fin de journée. Nous vous conseillons notamment « au grand’brinus » (l’avantage : un saucisson offert pour 4 bières achetées !) ou bien « le Lovibond » qui expose des artistes locaux.

Notre coup de cœur est le marché de Wazemmes, C’est l’un des plus grands marchés de France, où vous pourrez y flâner les mardis, jeudi et dimanche matin. Il parait même que c’est l’endroit préféré des Lillois.

L’évènement à ne pas manquer est évidement la Grande Braderie de Lille. Elle a lieu le premier week-end de septembre, et vous permettra de chiner différentes choses des heures durant ! 

L’avantage de cette ville est qu’elle se visite toute l’année ! 

Tout savoir sur la braderie de Lille 2023

France, lors du premier week-end de septembre. Cette manifestation, dont les racines remontent au XIIe siècle, les premières traces écrites de la braderie de Lille remontent à 1127, attire chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. Considérée comme le plus grand marché aux puces d’Europe, la braderie de Lille est un incontournable pour les amateurs de bonnes affaires et de l’ambiance festive. 

La braderie de Lille dépasse largement le cadre d’un simple vide-greniers et occupe une place importante dans l’agenda lillois, ainsi que dans l’identité de la région des Hauts-de-France sur le plan culturel, touristique et sur le plan économique. C’est un symbole incontournable qui met en valeur les richesses de la région.

Chaque année, la braderie de Lille se déroule durant le premier week-end de septembre, plus précisément les samedi et dimanche. Pour cette année, les dates prévues sont les 2 et 3 septembre 2023. Les festivités débutent le samedi matin vers 8h et se prolongent jusqu’au dimanche 18h, offrant ainsi aux visiteurs deux journées entières pour profiter de cette grande occasion. 

Pendant la Braderie, les rues de la capitale des Flandres se transforment en un immense marché aux puces où l’on peut trouver toutes sortes d’objets, des antiquités aux vêtements d’occasion en passant par les produits locaux et les spécialités culinaires, pendant la festivité tous les restaurants de la ville servent des moules-frites pendant la Braderie, souvent accompagnées d’une bière locale. En plus des exposants, d’autres animations tels que le marathon ou une fête foraine sont également à découvrir. C’est l’occasion idéale faire de bonnes affaires.

Mais la Braderie de Lille ne se résume pas qu’au shopping. C’est également un moment festif où l’on peut profiter de concerts, de spectacles de rue, de défilés et de nombreuses animations. 

Parmi les différents évènements à découvrir pendant la braderie de Lille de cette année : 

  • La foire aux manèges de Lille : du samedi du 26 août au 24 septembre 2023 2022, environ 180 attractions foraines vous attendent sur l’Esplanade du Champ de Mars.

  • La braderie de la BD à Lille au Palais des Beaux-Arts 

  • La braderie de Lille des enfants à la gare Saint Sauveur

  • L’itinéraire spécial « Antiquités et shopping vintage » sera à nouveau mis en place sur les boulevards Louis XIV et le Boulevard de la Liberté. 

Paris 2024 avec WeHost

Ne manquez pas la Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra juste après la célèbre Braderie de Lille, du 8 septembre au 21 octobre 2023 : 

Après avoir été le théâtre d’événements majeurs tels que l’EuroBasket en 2015, l’Euro de football en 2016 et le départ d’une étape du Tour de France en 2022, la Métropole Européenne de Lille se prépare à accueillir cinq matchs de la 10éme édition de la Coupe du Monde de Rugby en 2023.

À noter que la Braderie de Lille 2024 sera repoussée de deux semaines (14 et 15 septembre) en raison de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. 

Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, 52 rencontres de handball et de basket-ball se joueront au Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy. 

Deux millions de visiteurs affluent à Lille afin de profiter pleinement de la braderie de Lille 2023 il est donc essentiel de planifier votre séjour à Lille le plus tôt possible.

lille-gb5133eb77_1920

Pourquoi choisir une conciergerie pour gérer mes locations ?

Tout d’abord car choisir une conciergerie veut dire que vous vous faites accompagner dans la gestion de votre logement de A à Z (en fonction des services choisis). 

Gain de temps, éviter les tâches chronophages, et maximiser vos réservations et revenus sont les principaux avantages à vouloir déléguer la gestion locative de votre logement.

 

Cela peut être une solution très pratique pour toutes les personnes ne vivant pas sur place, ou simplement pour celles et ceux qui ne veulent pas s’en occuper. 

Pourquoi choisir la conciergerie WeHost ?

Choisir WeHost comme conciergerie c’est se faire accompagner dans tout le processus des locations courtes durées. 

Cela commence par vous renseigner sur la règlementation Airbnb de votre commune afin de vous conseiller sur les types de locations possibles (location courte durée ou location moyenne durée).

WeHost propose les deux types d’offres, en fonction de ce que vous recherchez et de ce que la mairie de votre commune vous permet de faire. 

Ensuite, nous venons visiter votre logement, afin de vous rencontrer, et de vous donner une estimation personnalisée de votre bien. 

Le prix de la nuit dépend de plusieurs critères : localisation, capacité d’accueil, équipements dans le logement… WeHost s’occupe de faire du Yield Management pour votre bien. Nous adaptons donc le prix de la nuit de votre logement en fonction de la période, et des évènements de votre ville. Bien sûr, nous travaillons main dans la main avec nos propriétaires, et vous restez maître de ces décisions. 

Puis, nous créons ou optimisons votre annonce Airbnb (cela dépend si vous en avez déjà une ou non), en la rendant attractive, en valorisant votre bien grâce à ses points forts (luminosité, vue sur la mer, terrasse, place de parking, décoration…)

La communication avec les voyageurs est un point très important pour nos experts WeHost. C’est pour cela que nous sommes en contact 7 jours sur 7 avec les locataires afin de répondre à toutes les demandes avant leurs séjours, pendant et même après. 

D’ailleurs, concernant l’arrivée des voyageurs, WeHost se charge d’accueillir vos locataires, leur faire visiter le bien et enfin leur remettre les clefs. Après tout, c’est notre métier l’hospitalité ! 

Une fois la réservation terminée, nous nous occupons du ménage ainsi que de la blanchisserie du bien. Des professionnels s’en occupe, pour garantir une qualité hôtelière ! 

Tout le linge de maison (draps, serviettes de bain, tapis de bain et torchons) est donc fourni pour faciliter le voyage de vos locataires. 

WeHost propose donc une offre de gestion complète, qui vous déchargera de toutes ces tâches en vous permettant d’encaisser les montants des réservations. 

N’oubliez pas que WeHost est également présent dans des villes plus au sud, telles que Lyon, Montpellier et Toulouse.