Les erreurs courantes à éviter en tant que propriétaires Airbnb

L’essor des locations Airbnb a créé des opportunités uniques pour les propriétaires immobiliers de générer des revenus supplémentaires.
Toutefois, gérer une location courte durée peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Beaucoup de propriétaires commettent des erreurs qui impactent directement leur rentabilité locative et l’expérience des voyageurs.
Dans cet article, nous explorons les erreurs courantes à éviter en tant que propriétaires Airbnb et comment faire appel à une conciergerie Airbnb comme WeHost peut vous aider à optimiser la gestion de votre bien tout en maximisant vos revenus.
1. Ne pas ouvrir son calendrier à l’avance
Un calendrier fermé ou ouvert tardivement limite vos chances de capturer des réservations, notamment pendant les périodes de forte demande. Ce qui entraine : une perte d’opportunités de réservations anticipées.
des difficultés à remonter dans les résultats de recherche d’Airbnb favorisant les calendriers ouverts sur de longues périodes et en avance.
Il est important de penser aux voyageurs qui préparent leurs voyages longtemps à l’avance (entre 6 mois et 1 an) autant que les réservations de dernières minutes. Des tarifs préférentiels peuvent être appliquées pour les réservations à l’avance ou celles de longues durées (plus de 30 jours) par exemple.
2. Faire l’ impasse sur les rénovations
Un logement vieillissant ou mal entretenu peut dissuader les voyageurs, même si votre localisation est idéale. Pour palier à cela vous devez : Rafraîchir la peinture et moderniser la décoration régulièrement.
Améliorez l’efficacité énergétique (DPE qui devient obligatoire) et obtenez un classement pour valoriser votre bien et attirer davantage de voyageurs.
Réparer ou remplacer les équipements obsolètes ou abîmés.
Ajouter des équipements recherchés comme la climatisation ou des rideaux occultants.
Notez également que si vous faites l’impasse sur les recommandations de votre conciergerie par exemple, les voyageurs noteront durement le logement. De mauvais commentaires successives peuvent entraîner la suspension voire la suppression de votre annonce. Si le logement ne correspond pas à une certaine norme de qualité recherchée par les voyageurs, et les plateformes de réservations, les conciergeries professionnelles se réservent le droit ne pas accepter de gérer votre logement ou de mettre fin au mandat de gestion car cela empêche une bonne prestation de service, une é-réputation mis à mal pour des faits dont elles ne sont pas directement responsable ainsi qu’une baisse de rentabilité.
3. Sous-estimer l’importance de la propreté
La propreté est l’un des critères les plus déterminants pour les voyageurs lorsqu’ils laissent un avis. Un logement mal entretenu ou insuffisamment nettoyé peut rapidement réduire votre note globale et nuire à votre visibilité sur Airbnb. Cela implique également :
Des avis négatifs mettant en avant le manque de propreté.
La perte de réservations futures.
La diminution du rendement locatif.
La propreté ainsi que la place disponible pour les affaires des voyageurs sont les éléments pouvant impacter directement votre classement. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qui respectent une charte et une checklist nécessaire pour la bonne réalisation des missions. Notez que WeHost fournit le linge dans les prestations de ménage.
4. Fixer un tarif inadapté de la location
Un prix inadapté, qu’il soit trop bas ou trop élevé, peut freiner vos réservations et réduire vos revenus potentiels. Voici des erreurs fréquentes : Ne pas ajuster les tarifs en fonction de la demande (saisonnalité, événements locaux, nationaux et internationaux).
Proposer un prix fixe tout au long de l’année.
Ignorer les tarifs de la concurrence.
Pour une meilleure rentabilité, nous pratiquons la tarification dynamique, qui permet d’améliorer le taux d’occupation des logements, grâce à notre partenaire BEYOND, nous pouvons ajuster le prix à la nuitée en temps réel, anticiper les variations de la demande et nous recevons des rapports détaillés par ville afin d’affiner notre stratégie par logement.
5. Négliger la qualité des photos
Les photos sont la première chose que voient les voyageurs sur votre annonce. Des images de mauvaise qualité ou qui ne mettent pas en valeur votre logement peuvent réduire le taux de clics sur votre annonce ainsi que son référencement.
Si vous souhaitez maitriser cette partie, voici quelques conseils : Investissez dans des photos professionnelles surtout pour les logements de grandes surfaces
Montrez chaque pièce sous différents angles : un plan large puis les atouts de la pièce (équipements, espaces, décoration…)
Ajoutez des détails personnels qui captivent : les voyageurs recherchent l’authenticité et une expérience unique. Racontez-leur une histoire même..Pourquoi devraient-ils réserver votre logement !
6. Ne pas répondre rapidement aux voyageurs
La réactivité est essentielle pour convaincre les voyageurs de réserver. Une réponse tardive ou inexistante peut les pousser à choisir un autre logement. Par conséquent on note : Des pertes de réservations.
Une mauvaise impression avant même le séjour.
Saviez-vous que le taux de réponse et la rapidité de celle-ci pouvaient avoir un impact sur le référencement de votre annonce ? Si vous n’optez pas pour la réservation instantanée, ils vous faut rapide dès que possible aux demandes reçues même si vous devez les refuser. Si vous les laissez expirer d’elles-même l’algorythme pensera à tort que vous n’êtes pas réactif.
Faire appel à une conciergerie permet de gagner du temps sur cette partie, c’est pourquoi nous vous demandons énormément de détails afin de répondre à tous types de questions sans avoir à vous déranger.
7. Ignorer les avis des voyageurs
Les avis jouent un rôle crucial pour attirer de nouveaux clients. Ignorer les retours ou ne pas résoudre les problèmes soulevés peut nuire à votre réputation. Veuillez à remercier les voyageurs pour leurs avis positifs.
Répondre aux avis négatifs ou critiques de manière constructive. Reconnaître ses erreurs, s’excuser ou encore rassurer sur la résolution après le séjour.
Laisser des problèmes récurrents non résolus.
Notre conciergerie prend très à coeur l’é-réputation de chaque annonce qui peuvent impacter positivement ou négativement notre notoriété. Cela nous permet un suivi pointilleux de nos équipes locales qui mettent tout en oeuvre pour satisfaire propriétaires et voyageurs.
8. Négliger la qualité des équipements essentiels
Les voyageurs s’attendent à un certain niveau de confort et d’équipements dans un logement Airbnb. L’absence d’équipements de base peut réduire leur satisfaction. Dans les équipements essentiels nous retrouvons par exemple : une connexion Wi-Fi rapide et fiable.
un coin bureau pour le télétravail.
une literie de qualité.
une cuisine équipée.
Cette liste non-exhaustive est régulièrement mise à jour par les professionnels en fonction des tendances de voyages des voyageurs et des régions. Par exemple, en été, un système de climatisation fera la différence, notamment auprès d »une clientèle internationale.
La literie est ultra importante, investissez dès le départ dans un literie de qualité (sommier, matelas, oreiller) d’autant plus si vous prévoyez de recevoir beaucoup de réservations par mois ou à l’année. Lorsque vous voyagez n’est-ce pas agréable de dormir dans une literie confortable ?
Oubliez les clés 3/4/5G qui ne sont pas fiables notamment pour une clientèle internationale notamment dans les grandes villes. Les voyageurs étant de plus en plus nomade, une excellente connexion fera la différence.
Cela permet également d’être dans les logements favoris ou recommandés et d’augmenter votre popularité ainsi que la récurrence des voyageurs satisfaits.
Nous veillons régulièrement au bon fonctionnement de vos équipements afin d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement (réparation ou remplacement).
9. Les horaires de check-in et check-out trop restrictifs
L’arrivée et le départ des voyageurs sont des moments critiques pour leur expérience globale. Attention aux points suivants:
Proposer des horaires vous permettant de bien accueillir les voyageurs mais soyez flexible.
Ayez des instructions explicites en avance pour le check-in et/ou le check-out. Pensez notamment aux voyageurs ayant de longs trajets et/ou une connexion internet limitée.
En cas de check-in/check-out autonome, ayez une permanence en cas de problème technique.
Le règlement intérieur régie les conditions d’accueil dans votre logement. Une flexibilité et une autonomie sera apprécié des voyageurs. De nos jours, l’accueil est à 15h ou 16h afin d’assurer la disponibilité et la propreté des logements, avant celui-ci était à 14h mais les check-out étant parfois peu respectés l’impact sur les réservations suivantes pouvait être important. Il est plus facile de proposer un accueil anticipé si le logement est prêt à 14h que d’arriver dans un logement non prêt.
Les arrivées en avance et les départs tarifs peuvent être des options à proposer aux voyageurs.
10. Ne pas anticiper les imprévus
Des problèmes peuvent survenir à tout moment : panne électrique, fuite d’eau, ou même une annulation de dernière minute. En confiant votre logement à une conciergerie professionnelle, vous bénéficiez d’ un réseau de professionnels disponibles (plombiers, électriciens, etc.) pour intervenir dès que possible et nous pouvons nous organiser pour trouver une solution de relocation si nécessaire dans notre parc de logements en fonction des disponibilités.
Comment WeHost vous accompagne pour éviter ces erreurs

Découvrez comment WeHost transforme la gestion de vos locations en une expérience simple et rentable grâce à des services complets et innovants. Voici ce que nous proposons :WeHost propose des services de ménage professionnel, garantissant un logement impeccable après chaque départ.
Grâce à nos outils de tarification dynamique, nous ajustons vos prix quotidiennement pour maximiser vos revenus.
WeHost s’occupe de photographier votre logement de manière professionnelle pour garantir des images attractives.
Gère les communications avec les voyageurs 7/7, garantissant des réponses rapides et professionnelles.
Vous conseille sur les équipements à ajouter pour satisfaire vos voyageurs et maximiser vos revenus. (Découvrez notre article sur Les équipements essentiels pour rendre votre logement attractif : https://wehost.fr/equipements-airbnb/ )
Prend en charge les check-ins et check-outs, offrant une expérience fluide et professionnelle à vos voyageurs.
Gère les urgences grâce à un support 7/7 et un réseau de prestataires locaux.
WeHost met à jour votre annonce en fonction des tendances et optimise sa visibilité.
Assure une gestion proactive de votre calendrier pour maximiser vos chances de réservation.
Gérer une location Airbnb peut être une activité rentable, mais cela demande du temps, de l’organisation et une attention constante aux détails.
En évitant ces erreurs courantes et en confiant la gestion à une conciergerie Airbnb comme WeHost, vous pouvez maximiser votre rentabilité locative tout en économisant du temps et de l’énergie.
Grâce à notre équipe d’expert nous transformons votre bien en une source de revenus fiable et durable.
Découvrez également nos articles sur Les tendances du marché locatif hiver 2024-2025 ( https://wehost.fr/les-tendances-du-marche-locatif-hiver-2024-2025/ ) et Pourquoi les voyageurs préfèrent les locations meublées aux hôtels traditionnels ( https://wehost.fr/pourquoi-les-voyageurs-preferent-les-locations-meublees-aux-hotels-traditionnels/ ).

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