Spécial 2024: Mettre mon logement en location cet été, je teste WeHost.

Comment rechercher un logement insolite sur Airbnb ?

De plus en plus de locations qui sortent de l’ordinaire voient le jour sur le site de réservation Airbnb pour les voyageurs qui recherchent une expérience de séjour différente. Exit les chambres d’hôtes « normales », on fonce séjourner dans une cabane perchée dans les arbres ou même dans une yourte perdue dans les montagnes. Il y en a pour tous les goûts.

L’objectif d’Airbnb insolite est de permettre aux voyageurs de découvrir des hébergements uniques qui offrent une expérience de voyage vraiment mémorable et inoubliable.

4 raisons pour investir dans un Airbnb insolite !

Airbnb insolite

Qu’est-ce qu’un Airbnb Insolite ?

Parler d’un hébergement insolite revient à définir un style d’hébergement hors du commun, original, atypique, qui sortirait dans tous les cas des clichés auxquels les voyageurs sont habitués à trouver dans différents pays du monde.

« Airbnb insolite » se réfère à une catégorie d’hébergement proposée par Airbnb qui offre des logements uniques et inhabituels pour les voyageurs à la recherche d’une expérience différente de celle des hôtels traditionnels.

Ces hébergements insolites peuvent varier considérablement, mais ils ont généralement en commun un caractère unique, créatif et parfois extravagant, tels que des maisons dans les arbres, des cabanes rustiques, des yourtes, des bateaux, des igloos, des châteaux, des tipis, des bulles transparentes, et bien plus encore.

Quels sont les logements Airbnb les plus insolites en France en 2023 ?

  • Une vraie grotte au bord de la plage
  • Un loft Star Wars ou un appartement d’Harry Potter 
  • Un ancien moulin à eau ou farine
  • Une péniche sur une île privée
  • Un château du XIème siècle
  • Une ancienne église transformée en loft 
  • Une ancienne gare
  • Une maison transparente

 

Top 55+ des Airbnb les plus insolites de France, pour des séjours originaux

 

Le 737 datait de 1968 a été entièrement rénové et vidé pour laisser place à une petite cuisine, une chambre et un espace salon pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes.

Toutefois, pour garder une petite touche d’authenticité, il a conservé les sièges d’origine de l’avion, les ceintures de sécurité, les casiers de rangement et même les toilettes.

Le lieu est équipé de la Wi-Fi, d’une télévision et même d’une console de jeu vidéo Xbox.

L’expérience de vivre dans un lieu inhabituel et unique vous permettra de vous déconnecter de la vie quotidienne et de vous reconnecter avec la nature ou avec une culture différente, c’est aussi l’occasion de créer des souvenirs uniques avec des amis ou en amoureux. Ces hébergements sont souvent situés dans des lieux éloignés et pittoresques qui permettent de découvrir des destinations moins touristiques. Ils offrent souvent des décors uniques et originaux aux voyageurs souhaitant capturer des souvenirs de leur voyage hors du commun.

En 2022 et suite au COVID-19, Airbnb propose une nouvelle façon de rechercher votre séjour, conçue autour des catégories Airbnb, vous permettant de découvrir facilement des millions de logements uniques (adaptés, citadins, emblématiques, Riads, design, châteaux, patrimoine …). Désormais, la plateforme Airbnb propose 56 catégories qui classent les logements en fonction de leur style, de leur emplacement (lacs, plages, déserts …) à ou de la proximité d’une activité à faire pendant votre voyage (surf, camping, golf, ski, à pied des pistes …).

Comment proposer mon logement insolite à une conciergerie Airbnb ?

Wehost logo

Après avoir investi dans une propriété insolite, il est possible que vous n’ayez plus suffisamment de temps ou d’énergie pour gérer la location saisonnière de manière autonome. C’est là que la conciergerie WeHost intervient en tant qu’expert de la location saisonnière depuis 2015, offrant un accompagnement complet pour les propriétaires souhaitant mettre leur bien en location sur Airbnb. WeHost prend en charge tous les aspects de la gestion locative, de la création de l’annonce sur la plateforme jusqu’à la gestion de la communication avec les voyageurs, en passant par l’accueil physique des invités, le nettoyage et l’assistance clientèle pour répondre à tous vos besoins.

Quelles sont les autres fonctionnalités et catégories spécifiques d'Airbnb ?

  • Airbnb Plus : est un programme d’hébergement proposé par Airbnb qui met en avant les logements de qualité supérieure et offre une expérience de voyage plus haut de gamme. Les logements Airbnb Plus sont soigneusement sélectionnés et doivent répondre à des normes de qualité rigoureuses en matière de design, de confort et de propreté. 
  • Pour les business traveller’s : Airbnb for Work est un programme proposé par Airbnb qui permet aux entreprises et à leurs employés de réserver des logements sur Airbnb pour leurs voyages professionnels. Les employés peuvent réserver des logements et peuvent accéder à des logements adaptés au travail à distance.
  • Airbnb Luxe : Logements de luxe avec services personnalisés et soigneusement sélectionnés. Les propriétés Airbnb Luxe sont des maisons de vacances, des villas, des chalets et des appartements de luxe qui offrent une expérience de voyage exceptionnelle, avec des équipements tels que des spas, des piscines privées, des chefs privés et des concierges dédiés.
  • Le bail mobilité est un contrat de location meublée de moyenne durée, de 1 mois minimum à 10 mois maximum, destiné à faciliter l’accès au logement des personnes en situation de mobilité. Le locataire doit être en : formation professionnelle, études supérieures, contrat d’apprentissage, stage, engagement volontaire dans le cadre d’un service civique, mutation professionnelle, mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle.
  • Le split stays (séjours en deux temps) est une fonctionnalité qui permet aux voyageurs de réserver jusqu’à deux logements différents pour un même voyage dans le but de découvrir différentes régions ou quartiers pendant leur séjour et de vivre une expérience plus immersive de leur destination.

Comment améliorer mon référencement Airbnb ?

Nous avons collecté quelques conseils pour vous aider à améliorer votre visibilité sur la plateforme Airbnb.

Fixez un prix compétitif par rapport aux autres hébergements similaires dans votre région. Les voyageurs ne recherchent pas forcément les logements les moins chers. Ils cherchent avant tout des logements répondant à leurs attentes. Notre service de conciergerie WeHost vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie tarifaire pour rentabiliser votre logement, Nos city managers connaissent les tendances dans votre zone géographique et  vous aident à fixer la stratégie tarifaire de votre logement, selon la saisonnalité des villes et les évènements tels que la coupe du monde de rugby et les jeux olympiques.

Répondez rapidement aux demandes de renseignements et aux réservations pour montrer que vous êtes un hôte fiable et réactif et obtenir des commentaires positifs, s’occuper de votre annonce et des différents échanges avec vos voyageurs peut très rapidement se transformer en une tâche extrêmement chronophage, surtout si vous n’êtes pas disponible, à l’étranger ou avec une activité professionnelle très prenante. Notre conciergerie s’occupera de répondre aux diverses demandes des voyageurs avant, pendant et après leurs séjours.

photo icon

Ajoutez des photos de qualité de votre logement en veillant à ce qu’elles soient bien éclairées et représentatives de votre hébergement pour mettre en valeur ses caractéristiques et qui donnent aux voyageurs une idée précise de ce à quoi il ressemble. Nous organisons une séance photo avec notre partenaire professionnel pour sublimer votre logement

yellow key

Fournissez une description détaillée de votre logement : 

  • Créez un titre accrocheur pour votre annonce en utilisant des mots clés pertinents pour votre logement et pour la zone géographique où il se trouve.
  • Utilisez des mots-clés pertinents dans le titre de votre annonce et dans la description de votre logement pour que les voyageurs puissent facilement trouver votre annonce lorsqu’ils effectuent une recherche sur Airbnb.
  • Écrivez une description détaillée en mettant en avant les caractéristiques uniques et les commodités qu’il offre, assurez-vous que toutes les informations de votre annonce, y compris les commodités, les règles de la maison et les frais supplémentaires, sont claires et précises et n’oubliez pas d’inclure des informations sur la région, les transports en commun et les attractions touristiques à proximité, communiquer des informations sur les attractions locales, les restaurants et les événements dans la région pour aider les voyageurs à planifier leur séjour et à mieux connaître la région.
  • Donnez une liste complète d’équipements, parmi les équipements les plus demandés par les voyageurs dans une location saisonnière : le sèche-cheveux (surtout si votre logement se trouve près de la mer) la télévision accompagnée d’un lecteur DVD, le lave-linge (surtout pour les séjours de plus d’une semaine), Internet (le WiFi est dans le top 3 des équipements les plus recherchés par les voyageurs), une console de jeux (c’est un vrai plus), etc. 

Notre conciergerie Airbnb WeHost vous accompagnera dans la création de votre annonce sur Airbnb ainsi que la gestion de votre annonce 7j/j. 

calendar icon

Soyez flexible : un calendrier de disponibilité ouvert et à jour vous aidera à améliorer votre visibilité sur Airbnb. Si vous souhaitez louer votre logement sur Airbnb pendant la coupe du monde de rugby en France 2023 ou les JO Paris 2024, il est intéressant d’ouvrir votre calendrier dès à présent car les réservations sont déjà commencées.

Ayez le statut de Super hôte

Le statut Superhost permet à Airbnb de récompenser les hôtes qui respectent toutes les conditions d’un accueil chaleureux et qui fournissent des prestations de haute qualité à leurs guests. Ce statut vous permettra donc d’avoir : une meilleure visibilité dans les résultats de recherche, des revenus plus importants grâce à un plus grand nombre de réservations, des récompenses, un service client et un super badge pour vous démarquer des autres hôtes.
Les conditions :

  • Au minimum 10 séjours : vous devez avoir géré 10 séjours différents dans vos logements. Si votre location est de moyenne durée, vous devez alors avoir loué 100 nuits sur 3 séjours complets.
  • 90% de taux de réponse : vous devez donc répondre à 90% des messages que vous recevez dans les 24h.
  • 4,8 de note globale minimum : vos voyageurs vous laisseront une note positive sur 5 qui va vous permettre d’obtenir plus de visibilité et donc de réservations.
  • Un taux d’annulation inférieur à 1% : c’est-à-dire que si vous effectuez 100 réservations sur une année, vous ne pouvez annuler aucune d’entre elles.
airbnb logo

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour investir dans un logement insolite et faire bénéficier d’une expérience extraordinaire aux voyageurs en profitant d’une rentabilité maximale !