FAQ
Conciergerie Airbnb Wehost
Nous répondons à vos questions !
Foire aux question
Services WeHost
Vous occupez-vous de l’arrivée des voyageurs?
Oui nous nous coordonnons avec vos voyageurs pour gérer leur arrivée et leur installation dans votre logement.
Est-ce que vous gérez le ménage également ?
Bien évidemment, après chaque réservation nos prestataires de ménage interviennent dans le logement.
La prestation inclue : le nettoyage et la blanchisserie (literie, serviettes de toilette, tapis de bain, torchons, etc).
Qui paye les frais de ménage ?
C’est toujours le voyageur qui paye les frais de ménage lors de la réservation.
Puis-je rentrer chez moi quand je le souhaite ?
Bien entendu, vous gardez le contrôle sur les dates de location de votre bien.
Nous louons votre logement uniquement aux dates où vous le souhaitez.
Vous pouvez donc rentrer chez vous quand vous le souhaitez et avertir le service client si vous souhaitez un ménage lors de votre retour ou à votre départ
Plusieurs options :
- Via votre espace propriétaire My WeHost.
- En contactant votre chargé de compte dédié.
Offrez-vous les photos ?
Ce service est offert sous conditions.
Nous nous occupons de prendre le rendez-vous avec notre photographe partenaire, en fonction de vos disponibilités.
Airbnb
Je n’ai pas de compte Airbnb, comment faire ?
L’équipe WeHost s’en occupe !
Nous nous chargerons de vous créer votre compte et de l’optimiser pour rendre l’annonce la plus attractive possible.
Est-ce que je peux toujours utiliser mon compte Airbnb en tant que voyageur ?
Bien sûr ! Nous nous occupons uniquement de la partie hébergement. Vous gardez l’accès complet à votre profil.
Facturation
A quelle fréquence suis-je payé/e ?
Tous les revenus du mois précédent vous sont versés en début de mois prochain.
Il s’agit d’un revenu net, aucune action de votre part ne vous sera demandée. Notre prestataire de paiement agréé ACPR s’occupe de la répartition.
Et s’il n’y a pas eu de réservation, dois-je quand même vous payer ?
Non, nous fonctionnons au réel. Vous nous payez uniquement lorsque vous gagnez de l’argent.
Sélection des voyageurs et assurance
Est-ce que WeHost sélectionne les voyageurs sur Airbnb ?
Bien évidemment, nous vérifions toujours les voyageurs. Nous demandons que le profil du voyageur soit vérifié (carte d’identité valide sur la plateforme de réservation) et nous sommes sensibles aux commentaires des voyageurs.
Que se passe t-il en cas de dégradation et/ou vol?
Notre équipe prend en charge la gestion de l’ensemble des litiges. Le délai de traitement est régi par Airbnb.
En plus de l’assurance AirCover de AirBnb incluse lors de la création de votre annonce, couvrant jusqu’à 3 millions de dollars ($ US), vous bénéficiez de notre expertise sur tous types de réclamations.
Lors de la création d’un litige, quelque soit le montant demandé, nous vous demanderons des documents relatifs aux dommages subis (devis, référence de produit, factures etc.) ainsi que des photos nécessaire au bon traitement de votre dossier.
La demande de litige sera automatiquement envoyée au voyageur qui a réservé le logement qui est garant pour le reste du groupe par exemple.
WeHost se charge de gérer le litige jusqu’à résolution en faisant le lien avec Airbnb et le voyageur
Législation
Comment savoir si mon logement est ma résidence principale ou secondaire ?
D’après le droit immobilier, est considéré comme une résidence principale un logement occupé au moins 8 mois par an.
Est-ce que je peux louer ma résidence principale sur Airbnb ?
Vous pouvez louer votre résidence principale, dans la limite de 120 nuits par année civile.
Quelles sont les exceptions à cette limite des 120 nuits par an ?
1 – Louer une partie de sa résidence principale.
En effet, si vous louez uniquement une chambre, vous n’aurez pas de limite de nuitées.
2- Raisons professionnelles.
3- Problème de santé.
4- Cas de force majeure.
Est-ce que je peux louer ma résidence secondaire sur Airbnb ?
Oui, mais il y a des démarches à effectuer en mairie.
Attention, chaque mairie a des règles différentes, nous vous laisserons le soin de vous rapprocher de la vôtre.
En attendant, voici quelques règles :
En fonction de la localisation de votre logement, les règles ne seront pas les mêmes.
Pour les communes de moins de 200 000 habitants, une simple déclaration en mairie sera nécessaire, ainsi que l’obtention d’un numéro d’enregistrement (obligatoire pour valider une annonce sur Airbnb).
Pour les communes de plus de 200 000 habitants, la petite couronne parisienne et pour les villes de plus de 50 000 habitants en zone tendue, il faudra procéder à un changement d’usage.
- Transformer un logement en meublé de tourisme nécessite une autorisation car cette location devient une activité économique.
Pour certaines communes, où le marché de l’immobilier est très tendu, il y a une règle de compensation à respecter. Par ailleurs, une autorisation d’urbanisme reste nécessaire pour valider le changement de destination du local.
La compensation consiste à changer l’usage d’un local d’habitation à un autre usage, en faisant un rachat de commercialité. Autrement dit, il faut transformer en habitation des locaux ayant un autre usage pour compenser la perte du logement.
Est-ce que je dois payer la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est à payer par les voyageurs. Airbnb se charge de collecter et de reverser cette taxe auprès de votre maire.
Est-ce que je peux louer sur Airbnb si je suis locataire ?
Vous êtes autorisé à louer votre logement sur Airbnb avec l’autorisation de votre propriétaire.
Attention, les revenus générés par Airbnb ne doivent pas être supérieurs aux loyers payés.
Fiscalité
Comment déclarer mes impôts de mes revenus sur Airbnb ?
Il y a le choix entre deux régimes d’imposition : le micro-bic ou le régime de bénéfice réel.
Par automatisme, la déclaration proposée sera le micro-bic, sauf si les revenus sont supérieurs à 72 600 euros.
Le régime micro-bic a un abattement forfaitaire de 50%.
Vous pouvez déclarer au réel, mais c’est un choix. En déclarant au réel, vous êtes engagé irrévocablement pour 3 ans.
Le calcul est simple, vous déduisez vos charges à vos recettes.
La déclaration d’impôt est-elle différente si mon logement est classé ?
Oui, le plafond d’imposition est de 176 200 euros, et l’abattement est de 71% en micro-bic.
Pour plus d’information, nous vous mettrons en contact avec notre partenaire Valority