Spécial 2024: Mettre mon logement en location cet été, je teste WeHost.

Comment louer son logement sur Airbnb pendant les JO 2024 à Paris ?

Les Jeux olympiques d’été sont une compétition multisports mondiale qui se déroule tous les quatre ans. Et c’est l’événement à ne pas manquer pendant l’été 2024 à Paris !

Votre logement pourrait correspondre exactement aux attentes des visiteurs français et internationaux ! De nombreux propriétaires se préparent déjà activement, alors ne manquez pas cette occasion unique de participer à l’un des événements sportifs les plus importants au monde et de générer des revenus  en louant votre logement sur Airbnb avec l’accompagnement d’une conciergerie .

Découvrez comment louer votre logement lors des Jeux Olympiques de paris en 2024 et quelle est la réglementation pour la location d’une résidence principale lors des JO 2024. 

Quand sont organisés les JO2024 ?

Paris 2024 avec WeHost

Les dates des Jeux Olympiques 2024 de Paris

Un siècle après avoir accueilli ses derniers Jeux olympiques, la capitale se lance à nouveau dans l’aventure et a été désignée ville hôte de cette édition.  Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront la plus importante compétition internationale et le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront pendant plusieurs semaines du 26 juillet au 11 août 2024. L’expérience d’une vie à ne pas manquer.

En effet, 10 500 athlètes venus de plus 206 pays viendront participer à ce plus grand rendez-vous sportif au monde pour remporter des médailles mythiques, 9.7 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs sont attendus pour la XXXIIIe olympiade. À noter, les tournois de handball, football et rugby débutent le 24 juillet 2024. Les Jeux paralympiques se tiennent du 28 août au 8 septembre 2024.

Quelle est la réglementation AirBnB sur la location d'une résidence principale à paris ?

La durée des Jeux Olympiques correspond à 17 nuits, auxquelles s’ajoutent 11 nuits supplémentaires pour les Paralympiques. Il est donc tout à fait légal de louer sa résidence principale, limitée à 120 nuits de location par an. Les particuliers peuvent également louer leur résidence secondaire.

Les propriétaires peuvent proposer leur résidence principale à la location, dans la limite de 120 jours par an, ensuite il est obligatoire d’enregistrer votre logement sur le site de la mairie de Paris. Vous pouvez quitter votre résidence principale le temps des JO et la mettre à disposition des nombreux touristes. 

La réglementation Airbnb à Paris devient un peu plus stricte dans le cas d’une résidence secondaire, vous devez faire un changement d’usage de votre logement avec une compensation pour le louer en courte durée. L’alternative pour louer à Paris sur Airbnb en toute légalité c’est le bail mobilité.

Les particuliers souhaitant louer leur bien pendant les jeux olympiques 2024 doivent anticiper. Sachant qu’il faut actuellement un mois de délai pour obtenir son numéro d’enregistrement auprès de la mairie de Paris. 

Le 26 juillet 2024 la Seine accueillera la plus grande cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Cette cérémonie olympique sera ouverte à tous ! C’est une première dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques d’été. Les cérémonies d’ouverture ne se déroulent pas dans un stade, comme le veut la tradition, mais au cœur de Paris ! 

10.500 athlètes défileront sur 116 bateaux (dont 98% sont parisiens) et devant 600.000 spectateurs.

Cette édition marquera l’arrivée de nouvelles disciplines olympiques : L’escalade sportive, le Breakdance, le skateboard et le surf.

Où auront lieu les JO2024 ?

Ainsi, Paris 2024 a créé le Comité pour la Transformation Écologique des Jeux, constitué de 9 experts reconnus pour accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie climatique et environnementale. En effet, le projet Paris 2024  s’appuie sur 70 % de sites déjà existants et 25 % temporaires. En Île-de-France, il y a des infrastructures sportives de haut niveau tels que: le stade de France, l’Accor Arena anciennement appelé Palais omnisport de Bercy ou encore le nouveau stade Roland Garros. 

Des lieux emblématiques seront transformés et aménagés en terrain de sport pour assurer des spectacles hors du commun comme l’équitation dans les Jardins du Château de Versailles, le Beachvolley et le cécifoot au pieds de la Tour Eiffel, le tir à l’arc aux Invalides.

La place de la Concorde accueillera les épreuves suivantes: le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et le basketball 3*3. Tel un touriste dans Paris, vous aurez rendez-vous sur l’un des plus beaux ponts de la capitale, pour assister aux épreuves de natation, de triathlon et de cyclisme sur route, le pont Alexandre III

Le Grand Palais actuellement en rénovation accueillera L’escrime et le taekwondo.

Un centre aquatique olympique sera construit à Saint-Denis pour les compétitions de water-polo, plongeon et natation artistique, il est connecté au Stade de France voisin par une passerelle enjambant l’autoroute A1.

Une grande majorité des épreuves se déroulent à Paris, en Île-de-France mais aussi sur l’ensemble du territoire français :

Les villes de Bordeaux (le Matmut Atlantique), Nantes (le stade de la Beaujoire), Lyon (le Groupama Stadium), Saint-Etienne (Stade Geoffroy Guichard), Nice (L’allianz Riviera) et Marseille (l’Orange Vélodrome) accueillent des rencontres du tournoi de football. Le stade Pierre de Mauroy de Lille, quant à lui, accueillera les matchs de handball, et la Marina de Marseille celui des épreuves de voile. L’outre-mer (Tahiti) et l’exceptionnelle vague de Teahupo’o, reçoit l’épreuve de surf. 

Quels sont les événements organisés pendant les JO2024 ?

Le village olympique : 

Le village olympique est situé à la fois à Saint-Denis, à Saint-Ouen et sur l’Île-Saint-Denis. Ce campus est le lieu de vie convivial et privilégié des athlètes pendant les JO de Paris 2024.  Le village de 17 000 lits sera transformé en un nouveau quartier de 3 500 logements.

L’olympiade culturelle : 

L’Olympiade culturelle de Paris 2024 est un programme artistique et culturel  qui se déroule d’octobre 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français.

Le marathon pour tous :

« Le Marathon Pour Tous » c’est une épreuve « grand public » organisée pour la première fois pendant les jeux olympiques. Du parvis de l’Hôtel de Ville à l’Esplanade des Invalides, le premier parcours s’étend sur 42,195 km.  Le coup d’envoi de l’épreuve féminine est donné le dimanche 11 août. L’édition masculine se déroule la veille, le samedi 10 août 2024.

La Flamme olympique sera présentée le 23 juin prochain, la cérémonie d’ouverture aura lieu au Grand amphithéâtre de la Sorbonne. 

Comment réserver mon billet ?

  • La vente des billets est digitalisée est exclusive sur ce site. Pour que tout le monde ait les mêmes chances d’obtenir un billet, il y aura un tirage au sort mis en place. 

Il y aura trois grandes phases de ventes à l’attention du grand public : 

  • 1er décembre 2022 : début des inscriptions au tirage au sort pour la vente des packs : un pack comporte plusieurs billets pour assister à des compétitions différentes (pack entre amis, pack en couple, pack en famille).
  • 15 février 2023 : ouverture des ventes de packs. Seules les personnes tirées au sort pourront acheter ces packs sur-mesure. Elles seront prévenues par mail qu’elles ont obtenu un créneau, 48 heures avant l’ouverture de celui-ci.
  • 15 mars 2023 : début des inscriptions au tirage au sort pour la vente des billets à l’unité. 
  • Mai 2023 : ouverture des ventes de billets à l’unité.
  • Fin 2023 : des billets seront remis en vente régulièrement jusqu’aux Jeux et seront directement accessibles sur le site officiel (sans tirage au sort).

Le prix d’entrée des billets sur l’ensemble des sports olympiques a été fixé à 24 euros (pour les jeux para-olympiques 15 euros). Un million de billets étant réservé à ce tarif. Et près de la moitié des billets seront à 50 euros ou moins. Les packs se composeront de 3 billets minimum. Pas de panique l’achat des billets continue progressivement. 

Cérémonie d’ouverture, triathlon, cyclisme sur route… Plusieurs événements des JO seront accessibles au public gratuitement.

 

Comment profiter de votre séjour à Paris pendant les JO 2024 ?

Voici notre guide pour les voyageurs :

  1.  Assurez-vous de planifier votre séjour à l’avance. Consultez le calendrier des compétitions et des événements pour ne manquer aucun de vos sports préférés.
  2.  Utilisez les transports publics pour vous déplacer facilement dans la ville. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter les embouteillages.
  3. Explorez la richesse culturelle de Paris : Profitez de cette occasion pour découvrir la richesse culturelle de Paris en dehors des compétitions. Visitez les monuments emblématiques, les musées, dégustez la cuisine locale et imprégnez-vous de l’atmosphère unique de la ville.

Retrouvez ici une liste des activités sportives et culturelles à faire à Paris pendant les JO. 

Comment se déplacer pendant les JO2024?

Comment vont se déplacer les 200 000 athlètes, les journalistes et les 10 millions de spectateurs qui viendront du monde entier pour assister aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

À Paris l’ensemble des sites sera accessible en transport en commun pour limiter l’impact environnemental, une application dédiée sera proposée avec les itinéraires spécifiques pour vous rendre aux sites de compétition.

10 000 places de stationnement vélo seront installées aux abords des stades et lieux des épreuves ainsi que 3 000 vélib supplémentaires mis en circulation. En Seine-Saint-Denis, 25 km de pistes cyclables qui seront réalisés pour l’événement, et 3 000 places de stationnement vélo pérennes installées aux abords du Stade de France.  Des taxis électriques volants seront déployés pendant les JO 2024.

Les infos à retenir

  • L’offre de transports publics sera renforcée de plus de 15 %.
  • Une application dédiée et un forfait Paris 2024, , elle sera disponible en plusieurs langues et avec un calculateur d’itinéraires en temps réel, elle permettra d’accéder aux sites de compétition et d’acheter directement les titres de transports. 
  • 1000 bus seront déployés pour transporter les 200 000 accrédités. 
  • Un service de navettes dédié aux spectateurs en fauteuil roulant et de leurs accompagnateurs . 

Comment louer son logement pendant les JO2024 ?

Pourquoi louer son logement en location saisonnière pendant les JO 2024 ?

En tant que Partenaire mondial, Airbnb a contribué à fournir des solutions d’hébergement flexibles et abordables pour les voyageurs du monde entier lors de grands événements sportifs, tels que les Jeux Olympiques. Cela a permis aux villes hôtes d’accueillir davantage de visiteurs sans surcharger leur infrastructure hôtelière, contribuant ainsi à l’essor économique local.

De plus, Airbnb a pris des mesures pour garantir l’inclusivité sociale en encourageant les hôtes à offrir des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite et en soutenant les initiatives visant à favoriser l’accessibilité pour tous les voyageurs.

En 2022, Paris avait déjà attiré plus de 30 millions de visiteurs. Au fil des ans, elle a conservé son titre de « première ville touristique du monde », dépassant Dubaï et Amsterdam.

La période pré-Jeux Olympiques est la plus propice pour augmenter l’attractivité touristique et l’économie de la France. C’est non seulement l’opportunité de promouvoir l’événement sportif mais aussi les différents lieux qui accueilleront des touristes. La plupart des épreuves se déroulent à Paris mais aussi à Lille, Bordeaux, Nantes, Saint-Étienne, Nice, Marseille et en Outre-mer (Tahiti). WeHost est présent dans toutes ces villes sauf Tahiti et Saint-Étienne.

Louer votre logement pendant les jeux olympiques Paris 2024 vous permettra de bénéficier d’un taux d’occupation maximum (notre équipe d’experts vous accompagnera dans la définition de votre stratégie tarifaire adaptée) et générer des revenus locatifs supérieurs à la moyenne annuelle, le tarif à la nuitée pourrait tripler pendant cette période.

Depuis l’ouverture de la billetterie le 14 février dernier, de plus en plus de personnes ont commencé à réserver leurs logements. Des nouvelles vagues de ventes de billetterie prévus en avril et des billets à l’unité à partir du 11 mai vont engendrer de nouvelles réservations dans les semaines à venir. 16 millions de visiteurs sont attendus pendant cet événement, ils ne pourront pas tous être logés dans des hôtels.  De plus, Airbnb permet de réserver les logements avant  1 an et demi.

Ne tardez pas à mettre votre logement en location pour les Jeux Olympiques 2024. Débutez dès maintenant afin de générer des revenus locatifs et améliorer votre visibilité, pour figurer parmi les annonces de location de vacances les plus attractives.

Comment puis-je m’assurer que mon logement est attractif pour les visiteurs pendant les JO 2024 ?

Un appartement qui accueille plusieurs personnes sera apprécié par les voyageurs qui viendront entre amis ou en famille.  Vérifiez que votre logement soit en bon état et conforme aux normes de sécurité et de salubrité.  Ainsi les logements situés dans des zones centrales ou bien desservies par les transports en commun, des équipements comme la TV et le WiFi sont fortement recommandés.

Il est important également de proposer des logements accessibles aux personnes handicapées sur Airbnb pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour garantir l’inclusion et l’égalité des chances, répondre à la demande croissante de voyages inclusifs et promouvoir l’accessibilité universelle dans le secteur du tourisme.

Quels sont les lieux les plus recherchés à Paris pendant les jeux olympiques ?

Selon les estimations de Deloitte, plus d’un demi-million de visiteurs devraient séjourner via Airbnb pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques. En termes d’origine des visiteurs, le top 5 des pays pour les recherches concernant Paris 2024 lors du premier semestre de 2023 comprend la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis et les Pays-Bas. La majorité des recherches concernent des groupes de 3 voyageurs ou plus (plus de 40 %).

Pendant les Jeux Olympiques de 2024, il est probable que certains quartiers de Paris seront plus populaires que d’autres en raison de leur proximité avec les sites olympiques ou de leur attrait touristique. Parmi les lieux les plus recherchés par les touristes, les quais de la Seine qui attendent 600 000 spectateurs pour la cérémonie d’ouverture. 

Les quartiers les plus demandés sont le 18e, le 15e, le 11e, le 10e et enfin le 19e. Mais Paris ne sera pas la seule à profiter du rayonnement de cet événement. Tous les lieux  autour des sites des jeux olympiques marquent une accélération  tels que Saint-Denis, où se déroulent les épreuves de natation artistique, de plongeon et d’escalade mais aussi celle d’athlétisme au Stade de France, Seine-et-Marne ou encore Versailles. 

En tant que propriétaire, comment se lancer dans la location saisonnière ?

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris auront un impact significatif sur le marché immobilier, en particulier dans le secteur des locations. Les propriétaires, conscients de l’opportunité d’accueillir des visiteurs durant cet événement mondial, cherchent à tirer parti de la demande accrue en proposant leurs biens en location. L’achat d’un bien immobilier à des fins de location pendant les JO peut se révéler lucratif, car les prix de location augmentent considérablement pendant cette période. Les propriétaires peuvent obtenir des résultats financiers intéressants en attirant des locataires temporaires. Cependant, il est essentiel de respecter les réglementations et de fournir des logements de qualité pour garantir la satisfaction des locataires et la réussite de l’expérience pendant les Jeux Olympiques de 2024.

A partir du 18 juillet, vous pourrez réserver une nuit dans la maison historique de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques modernes, récemment restaurée avec le soutien du CIO et du programme « Patrimoine et tourisme local » d’Airbnb et de la Fondation du Patrimoine, pour seulement 24 €* en l’honneur de Paris 2024.

Construit au XVIe siècle, ce château niché dans la vallée du Pays de Caux, en Normandie, a été le lieu où le jeune Coubertin a développé sa passion pour le sport.

Quelle est notre offre de conciergerie WeHost ?

Wehost logo

Si vous possédez un logement dans les villes hôtes des jeux olympiques c’est l’occasion de le mettre en location notamment sur la plateforme Airbnb afin de rentabiliser les absences. Si vous manquez d’énergie et de temps pour la gestion locative de votre bien, faire appel à une conciergerie comme WeHost va vous permettre de profiter pleinement de vos vacances ou si vous prévoyez d’être loin de cette période de forte affluence touristique, WeHost sera votre partenaire de confiance.

2024, sera aussi une date anniversaire pour WeHost, nous fêterons nos 10 ans d’expertise et un développement dans de nouvelles régions en France et à l’étranger. Nous proposons un service de gestion locative de courte et moyenne durée, clé en main. 

Afin de vous garantir de meilleurs revenus, nous faisons appel à un photographe professionnel qui aura pour mission de sublimer votre logement afin d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre annonce sur Airbnb.  De plus, grâce à notre équipe d’experts vous bénéficiez d’une expertise spécialisée pour optimiser votre stratégie tarifaire et maximiser les revenus de votre logement pendant les Jeux Olympiques 2024. Enfin, nos prestataires de ménage et de blanchisserie passent après chaque séjour et avant chaque nouvelle réservation afin d’offrir le confort nécessaire à vos voyageurs. 

 

Restez informés de l’actualité de la location saisonnière pendant les JO 2024 avec WeHost