Comment louer son logement durant les vacances ?
Retrouvez toutes les actualités de la conciergerie en France sur le Blog de WeHost.
Au cours de ces dernières années, on a observé un changement dans les comportements des voyageurs qui souhaitent se sentir comme chez eux ailleurs et vivre une expérience locale pendant leurs vacances.
Par exemple, les sites d’échanges de maisons entre particuliers comme Homeexchange ont vu le jour et les propriétaires de résidences principales ou secondaires ont désormais l’opportunité de louer leurs biens à des voyageurs sur des plateformes comme Airbnb.
Vous êtes propriétaires et vous souhaitez louer votre logement pendant les vacances ? Voici nos conseils pour vous :
Faire appel à une conciergerie?
Parmi les plateformes de réservations existantes pour de la location de courte ou moyenne durée, Airbnb offre les meilleures garanties pour les propriétaires. Les locations de courte durée se multiplient et de nouveaux besoins apparaissent : il existe désormais de nombreuses conciergeries qui ont pour principale mission de gérer les biens pour le compte des propriétaires.
WeHost est une conciergerie Airbnb 100% Made in France, spécialisée dans la gestion locative de courte et moyenne durée via la plateforme Airbnb. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet. Nous sommes présents dans plus de 200 destinations en France.
Après un court appel téléphonique pour avoir les premières informations sur votre logement (superficie, localisation, etc) nous vous mettons en relation avec votre city manager local qui sera votre interlocuteur principal de la visite de votre logement à la mise en location de celui-ci.
Pour les villes où nous ne sommes pas (encore) présents, nous proposons un service de gestion locative dématérialisée, eHost.
Afin de rentabiliser votre absence votre logement en toute sérénité, notre service de conciergerie Airbnb s’occupe de tout : nous mettons tout en oeuvre pour prendre soin de votre logement et assurer des réservations de qualité.
La création et l’optimisation de votre annonce Airbnb ainsi que prise de photos professionnelles afin d’améliorer la visibilité de votre annonce et de démarquer de la concurrence, la diffusion de votre annonce sur la plateforme de location Airbnb, la sélection et l’accueil physique des voyageurs par notre équipe de chekeurs qualifiée, le Ménage après chaque séjour avec linge de maison fourni afin de garantir le confort nécessaire aux voyageurs et le service de communication disponible 7j/7.
Notre service vous permettra de gagner du temps et de l’argent en économisant votre énergie, d’obtenir des conseils personnalisés par notre équipe d’experts afin de rendre votre logement le plus attractif possible et adapter le prix de votre logement en fonction de la saisonnalité afin de maximiser vos revenus.
Si vous ne souhaitez pas rentabiliser votre logement durant votre absence mais que vous ne voulez pas le laisser vide, l’échange de maison/d’appartement a explosé permettant de voyager à moindre coût.
Comment fonctionne l’échange de maison?
L’échange de logements est une formule de voyage et de vacances entre deux familles en toute sécurité et sans transaction financière entre eux. Il s’agit de proposer sa maison en indiquant les dates de disponibilité de votre logement. Vous choisissez ensuite un autre internaute prêt à faire de même, et vous opérez alors l’échange.
C’est une formule de tourisme plus responsable en voyageant comme des locaux. C’est plus respectueux, humain et économique.
Découvrez Home Exchange la plateforme mondiale qui réinvente le voyage, spécialisée dans l’échange de maisons entre voyageurs, présente dans 159 pays à travers le monde.
Les membres peuvent faire des échanges réciproques, ou non-réciproque avec des GuestPoints, c’est-à-dire on gagne des points quand on accueille chez soi et on les dépense lorsque l’on part en vacances chez quelqu’un qui ne souhaite pas venir chez nous en retour.
Vous avez également la possibilité d’alterner location saisonnière sur Airbnb et échange de maisons.
Enfin, nous sommes souvent sollicités pour la sous-location. WeHost ne fait pas de sous location nous travaillons exclusivement avec les propriétaires de leur bien immobilier que ce soit une résidence principale ou secondaire. Cependant, il était intéressant de répondre à vos questions.
Qu’est-ce que la sous-location?
La sous-location consiste à mettre en location tout ou partie du logement dont on est locataire. La sous-location, même lorsqu’elle n’est pas interdite, est réglementée. Par exemple, il faut parfois en informer préalablement le propriétaire du logement, voire obtenir son autorisation écrite.
C’est une solution utilisée par les locataires qui ne peuvent pas occuper leur logement durant une période de plusieurs mois mais qui ne souhaitent pas rendre le logement (déplacement professionnel, vacances, en couple… etc). La sous-location leur permet donc de garder leur logement et de se rembourser leur loyer. C’est également une option pour éviter que le logement soit squatté illégalement.
Quelles sont les conditions pour sous-louer un logement sur Airbnb ?
Tout d’abord, vous devrez lire attentivement votre contrat de location pour vous assurer que vous êtes même autorisé à sous-louer votre bien.
Ensuite, sous-louer est légal et encadrée sous réserve de respecter quelques conditions qui sont écrites dans le bail de location et le bail de logement loi 1989 (l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989) visant à améliorer les rapports locatifs.
En effet, pour sous-louer un logement sur Airbnb, la loi indique qu’il faut :
- Obtenir l’accord écrit et préalable du propriétaire
- Prévoir un revenu de sous-location qui ne peut pas excéder le montant du loyer initial (Il n’est donc pas possible de réaliser un bénéfice en sous-louant un bien).
- Vous devez respecter la réglementation de la location courte durée de votre zone géographique (par exemple ne pas dépasser la limite des 120 jours par an étant donné que vous sous-louez votre résidence principale)
Si vous remplissez ces trois conditions, sous-louer est légal autant de temps que vous le souhaitez dans la limite de la durée de votre bail.
Dans le cas du non-respect des conditions la loi prévoit que le propriétaire peut demander la résiliation de votre bail et des dommages et intérêts.
La loi vous impose simplement d’obtenir l’accord de votre propriétaire (c’est la règle de base) et de respecter la législation de la location secondaire (lien article réglementation) en vigueur dans votre ville.
Par la suite le locataire transmet au sous-locataire l’autorisation écrite du propriétaire et la copie du bail en cours. Le sous-locataire doit être informé soit au moyen d’un acte d’huissier, soit par lettre recommandée. Le locataire doit notamment mentionner les conditions de la sous-location sur la plateforme Airbnb (durée, mensualités, etc.)
Il faut noter que certaines copropriétés ont mis en place une législation pour interdire totalement les locations courte durée type Airbnb.
Quels sont les avantages de la sous-location Airbnb ?
- Le propriétaire est assuré de percevoir des revenus locatifs, même en l’absence du locataire principal et continue à faire des profits sans avoir à chercher de nouveaux locataires.
- Le locataire rembourse le loyer de sa résidence principale pendant son absence.
- Le sous-locataire peut également bénéficier d’exonérations de frais de recherche de logement.
-> Découvrez nos services de conciergerie Airbnb
-> Devenez City Manager !