Depuis son arrivée en 2010 en France, Airbnb n’a fait que s’accroître. L’entreprise a su s’imposer en moins de 10 ans dans pas moins de 190 pays. Comment expliquer ce phénomène ?
Pour la petite histoire
Les fondateurs originaires de San Francisco d’Airbnb, Joe Gebbia et Brian Chesky, ont eu l’idée, pour boucler leur fin de mois, de louer une petite chambre inutilisée dans leur appartement en “Bed & Breakfast”. Une conférence sur le design avait lieu à proximité de leur logement : des participants cherchent à se loger à moindre coût. Ils louent des matelas pneumatiques (airbed) à leurs hôtes et lancent le “Airbed and Breakfast”, plus tard contracté en “Airbnb”. Lancée en 2008, cette start-up surfe sur la vague de l’économie collaborative. Et permet de louer pour une courte durée une chambre, un appartement, une maison, voire même une île privée ! Vous vous retrouvez dans un logement typique. Un appartement haussmannien avec parquet et moulures à Paris, une échoppe bordelaise ; dans un traboule à Lyon, ou une maison sur la plage à Cannes. . . Son modèle permet aux touristes d’économiser et aux loueurs de se faire un peu d’argent de poche.
Marché national
La France est devenu le deuxième marché derrière les Etats-Unis avec un impact économique de 10,8 milliards d’euros en 2019 (enquête réalisée par Airbnb). Emmanuel Marill, directeur de la plateforme en France, se félicite de ce succès.Airbnb recense 8.5 milliard d’arrivées voyageurs dans l’Hexagone avec plus de 300 000 hôtes. Ces derniers gagnent 2100€ par an environ pour leur résidence principale grâce à ce service de location à courte durée.
Une bonne opportunité pour rembourser ses billets pour les vacances !
En 2019, Paris a regroupé la majorité d’annonces Airbnb : 43%. Toutefois, depuis un an et demi et aujourd’hui avec la pandémie, la plate-forme Airbnb a affermi sa présence dans les campagnes françaises. Le milieu urbain était la marque de fabrique d’Airbnb, mais le rural connaît depuis cet été son succès avec 85% des voyageurs en campagne plutôt qu’en ville. Les villes de provinces ont de plus en plus de succès auprès des touristes étrangers mais aussi français cette année. La plate-forme originaire de San Francisco a donc encore de (très) beaux jours devant elle.