Réglementation Airbnb au Pays Basque : quelles sont les nouveautés ?
Vous souhaitez louer votre résidence secondaire dans le Pays Basque et vous êtes perdus dans toutes les règlementations Airbnb ?
En quoi consiste le nouvelle réglementation ?
Afin de s’adapter à la demande exponentielle des locations touristiques meublées au Pays basque, la communauté de la région a voté un nouveau règlement encadrant la location saisonnière.
Ce règlement entrera en vigueur le 1er mars 2023, date à partir de laquelle l’autorisation de changement d’usage d’un local d’habitation en meublé de tourisme sera soumise au principe de compensation.
Qu'est ce que la compensation ?
La transformation de logements pour d’autres usages que l’habitation (bureaux, commerces par exemple) est possible sous réserve que celle-ci soit compensée par la création de nouveaux logements. Le but est de garder un équilibre entre le parc « d’habitation » et le parc « commercial ».
La transformation de locaux à usage d’habitation est soumise à autorisation préalable de changement d’usage. Par ailleurs, une autorisation d’urbanisme reste nécessaire pour valider le changement de destination du local.
Quelles sont les communes concernées ?
Cette réglementation s’applique dans 24 communes du Pays Basque :
Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz, et Villefranque.
Qui est concerné ?
- les propriétaires d’une résidence principale souhaitant la louer plus de 120 jours par an ;
- les propriétaires d’une résidence secondaire qui ne louent pas à un étudiant les 9 mois restant, hors saison touristique ;
- les propriétaires qui proposent à la location saisonnière un bien non contigu à leur résidence principale.
Quelles sont les dérogations ?
- Les locations étudiantes :
Les propriétaires louant leur logement à des étudiants (pour une durée de 9 mois par an) pourront louer sur Airbnb durant une période estivale de 3 mois en meublé touristique.
- La résidence principale :
Les propriétaires louant leur logement de manière saisonnière ne sont pas concernés par le principe de compensation : une autorisation de changement d’usage leur sera accordée pour une durée de trois ans.
Pour aller plus loin ..
Besoin d’aide pour votre meublé de tourisme au Pays Basque ?
Nos experts en immobilier chez WeHost vous recommande d’effectuer les démarches nécessaires et de procéder à votre demande d’autorisation de changement d’usage avant le 1er Mars 2023.
Notre conciergerie Airbnb WeHost vous accompagne dans la gestion de votre location Airbnb pour une rentabilité maximale !
-> Découvrez nos services de conciergerie Airbnb
->Devenez City Manager !